Share

Matteo Mancini

english
français
italiano
  • Home

  • works

  • about

  • Contact

  • More

    Selfies Seychellien ou bien le mythe de la caverne

     

     

     

     

    isola felicite 12 fèvrier heure 9:32

    2015 – Triptyque de pastels à huile sur différents médias (280X180cm) transformé en jpg et visualisé sur ipad

     

     

     

     

     

    isola praslin 10 fèvrier heure 15:09 

     

     

     

     

    isola la digue 14 fèvrier heure 11:47 

     

     

     

     

    isola la digue 14 fèvrier heure 11:47 

     

     

     

     

    isola praslin 10 fèvrier heure 15:09 

     

     

     

     

    isola felicite 12 fèvrier heure 9:32

    Texte Ă©crit par le critique d’art et professeur Furio Donato do Nascimento :

     

    "Dans la société digitale de la consommation des images, notre sensibilité esthétique est en train de paradoxalement s’inverser jusqu’à arriver au paroxysme de celui qui observe ennuyé les pathétiques photos où y figurent les portraits des fils ou petits fils, que sort de son sac une vieille dame dérangeante rencontrée dans la file de la Poste ou dans la salle d’attente du dentiste.

    Cette diarrhĂ©e visuelle, qui avale, digère ce qui se voit sans ne concĂ©der aucun repos, nous Ă©loigne de la matière et de la dimension tactile. Donc l’artiste en exacerbant ce manque de pratique effectue sa rĂ©volution : il ne reprĂ©sente pas l’œuvre mais sa reproduction. En effet, il peint Ă  travers l’usage des pastels Ă  huile de la manière la plus sauvage et immĂ©diate possible, en dessinant directement avec les doigts sur diffĂ©rents types qui au contact de la couleur rĂ©agit physiquement : il se dilate, se contracte, et mĂŞme se dĂ©grade. Juste après, les dessins viennent photographiĂ©s et rĂ©duits Ă  des images jpeg parcourables directement sur ipad.

    Ainsi, l’utilisateur contemporain Ă©touffĂ© par l’observation du rĂ©el par la mĂ©diation d’un Ă©cran, qui le rassure parce que il lui permet une vision superficielle, comme la protagoniste de cet oeuvres qui pourra sublimer la rĂ©alitĂ© Ă  travers son simulacre, comme dans le mythe de la caverne de Platon, d’un point de vue sociologique. Le sujet de l’œuvre, en parcourant sa propre affirmation ontologique, prend la pause pour ces photos de vacance avec cette mĂ©prisante altĂ©ritĂ© : presque rĂ©alisĂ©e dans une profanation inconsciente de la beautĂ© monumentale montre un Ă©rotique sadisme finalisĂ© pour affirmer la propre existence."